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La marche nordique ou « nordic Walking » est une activité accessible à tous, une autre façon de marcher.

Cette activité nous vient du froid, de Finlande plus précisément, elle était pratiquée à l'origine pour parfaire la préparation physique des skieurs de fond pendant l'été.

Schématiquement la marche nordique se distingue de la marche normale ou de la randonnée par l'utilisation de bâtons spéciaux qui permettent à toutes les parties du corps de travailler.

Eté comme hiver, quelque soit la nature du terrain le «nordic walking» est une activité santé accessible à tous, alliant plaisir de la randonnée en pleine nature et optimisation de la condition physique.

Une séance se compose de 15 minutes d'échauffements environ, d'une séquence de 60 à 90 minutes de marche tonique et se termine par 15 minutes d'étirements.

Cette marche dynamique fait travailler l'équilibre, le cœur, les muscles, les articulations et la coordination.

 

La marche nordique est un sport d'endurance efficace pour :

Le bien-être physique (sentiment de mouvement naturel) et mental (contre le stress), le fitness en plein air (la nature comme centre de mise en forme), dans des lieux et des terrains différents, avec un aspect de découverte.

Souvent pratiquée en groupe, la marche nordique comporte aussi un aspect relationnel et social important.

Elle permet d'améliorer la respiration, le système cardio-vasculaire et l'amplitude pulmonaire et de tonifier la chaîne musculaire de l'ensemble du corps : épaules, pectoraux, abdominaux, bras, dos, cuisses et jambes; c'est un sport complet et équilibré pouvant être pratiqué à tout âge.

Elle présente en outre des avantages pour :

La prévention de l'ostéoporose et l'amélioration de la circulation sanguine, le renforcement du système immunitaire, la rééducation après des blessures sportives ou autres.

Elle constitue une base d'entraînement pour différents sports tels que la randonnée pédestre, la raquette à neige, le ski de fond (85 % des muscles sont entraînés) et elle peut être complémentaire à d'autres sports.

Du point de vue énergétique, la marche nordique permet de brûler en moyenne 400 calories par heure contre 280 calories pour la marche normale.

Ainsi elle est de 40 à 50 % plus efficace que la randonnée pédestre.

En revanche, elle est plus douce que le footing et le jogging, du fait d'une réduction des charges sur les articulations du dos, des genoux, chevilles et des pieds, elle provoque moins de douleurs articulaires.

Les séances se déroulent dans un environnement naturel apaisant pour l'esprit.

C'est en 2014 que l'association Entre Nous Ca Marche a mis en place cette activité.

 

Elle est pratiquée le mardi et le vendredi à 9 heures 00.