user_mobilelogo

Randonnée pédestre

Activités randonnée pédestre

ENCM.

Découvrez cette activité

View more

Marche nordique

Activités randonnée pédestre

ENCM.

Découvrez cette activité

View more

Marche douce

Activités marche douce

ENCM.

Découvrez cette activité

View more

Adhérents ENCM

Randonnée

settons-vignette-csjb_
Catégorie
Randonnée journée
Date
18/06/2022
Lieu
Lac des Settons - MONTSAUCHE LES SETTONS 71 - Lac des Settons, Montsauche-les-Settons, Château-Chinon (Ville), Nièvre, Bourgogne-Franche-Comté, France métropolitaine, 58230
Inscription avant le
Sera précisée par mail ou dans note d'organisation
Organisateurs
Marco
Rassemblement
Sera précisé dans mail ou sms
Horaire
Sera précisé par mail ou sms
Difficulté
Sera précisée dans mail ou sms
Distance
Sera précisée par mail ou sms
Dénivelé
Sera précisé par mail ou sms
Repas tiré du sac
Oui

Le lac des Settons (les Cheutons en bourguignon-morvandiau) est un lac artificiel de 366 hectares, alimenté principalement par les eaux de la Cure, et situé au cœur du parc naturel régional du Morvan dans la Nièvre. Le lac des Settons se situe au sud de la ville de Montsauche-les-Settons. Il fait partie des Grands lacs du Morvan.

Le lac des Settons, dont le périmètre dépasse 13 km, a une superficie de 366 haune profondeur moyenne de 6 met est situé à une altitude de 586 m2. C'est un lac issu de la construction de 1854 à 1861 d'un barrage (de 20 m de haut construit en blocs de granite) destiné à réguler la navigation sur l'Yonne et à faciliter le flottage du bois jusqu'à Paris.

 

Histoire

Les premières études dataient de Louis XVI, elles n’aboutirent pas. Elles furent reprises sous l’impulsion d’André Dupin, député de la Nièvre à l’origine du pont Dupin au saut de Gouloux. Le , les travaux furent adjugés à Étienne Perrichont, entrepreneur à Nevers, et l’exécution des travaux fut dirigée par Cambuzat, Lepeuple et Otry de Labrit. La construction du barrage, commencée en 1854, s’est achevée en 1858, c’était à l’époque, une entreprise grandiose puisqu’il fallait aller chercher les pierres de granite, tractées par des bœufs, jusqu’en forêt de Breuil-Chenue à 15 km de là. Il s’appuie au sud sur la hauteur d’Outre-Cure et au nord sur celle des Ponceaux. Il fut bénit le  par le vicaire général de Nevers, Pierre-Louis-Marie Cortet, futur évêque de Troyes.

Plusieurs bâtiments furent engloutis, notamment des moulins dont on devine encore quelques traces lorsque le lac est vidé, tous les dix ans. En 1861, la construction nécessite une nouvelle tranche de travaux car le barrage est attaqué par les eaux. Vers 1920, le lac perd sa fonction principale : remplacés par le charbon, les bois ne flottent plus vers Paris. Le lac est laissé à l’abandon pendant quelques décennies.

Le site du barrage est classé en 1937. Ensuite le lac a retrouvé une nouvelle fonction avec les congés payés, il devient un lieu de loisirs. En 1956 le premier camping ouvre ses portes, les hôtels se multiplient, le lac connaît alors son heure de gloire.

Le développement des activités touristiques entraine à partir de 1967 un problème d'eutrophisation des eaux et une prolifération d'algues. En 1989, l'Agence de l'eau Seine-Normandie dresse un bilan environnemental défavorable. En 1991, une nouvelle étude conseille un programme d'assainissement du lac afin de rétablir son équilibre écologique.

 
 

Toutes les dates

  • 18/06/2022

Balades et randonnées balisées à DEMIGNY 71150

Sentier botanique

Sentier botanique pour les petits et les grands.

Circuit des 7 étangs

Circuit des 7 étangs

Découverte des étangs et de la forêt.

Grande boucle

Grande boucle des étangs. Randonnée journée

Circuit découverte

Circuit découverte de la forêt et du village.